La gestion d’un four par une communauté rurale en Provence (1463)

Posté par sourcesmedievales le 31 août 2008

xvesiecle1.jpgDocument proposé par Clément Lenoble (ater, université du Maine)

« 1- L’arrentement du four de Jouques par le seigneur de la communauté (16 janvier 1463)

L’an de l’incarnation du Seigneur 1462 et le seizième jour du mois de janvier indiction onze qu’il soit cunctis noté que le vénérable Syffredus Monget, prêtre vicaire de l’église du castrum de Jouques et procurateur ac nomine procurio du très révérend dans le Christ et par la grâce de Dieu Père et Seigneur de la sainte Eglise d’Aix, seigneur et coseigneur dudit castrum de Jouques, pour l’utilité et la commodité évidente dudit très révérend Seigneur et de sa cour de Jouques, iuxta par une lettre envoyée par le vénérable seigneur Jean Denis clavaire général dudit très révérend Seigneurs, a arrenté le four de ladite cour archiépiscopale de Jouques aux hommes (prouidis) Jean Fabre junior et Laugier Raynaud procurateur de la communauté (universitas) du castrum de Jouques, présents et stipulantibus au nom de leur communauté, pour une année entière finissant au prochain jour de la Purification de la Sainte Vierge Marie, venienti inantea comptant le prix pour cette année de six florins […]. Desquels six florins, ledit seigneur procurateur au nom dudit très révérend Seigneur  a eu et reçu trois florins desdits procurateurs de ladite communauté pour le début de cette année. Lesdits procurateurs ont promis de payer les autres trois florins au seigneur procurateur dudit très révérend Seigneur […] à la fin de cette même année.[…]
Et premièrement, que lesdits procurateurs de ladite communauté doivent bien et décemment faire gouverner (administrer) ce four et y faire cuire des pains en l’honneur et pour l’utilité dudit très révérend et de ses hommes ou personnes qui y habitent. […]
Fait à Jouques dans la rue publique devant le cloître de la maison (domum claustri) qui a appartenu à feu maître Jacques del Baus.[…]

2- La location du four de Jouques (16 janvier 1463)

L’année et le jour écrits ci-avant, qu’il soit noté que les honnêtes hommes Jean Fabri et Laugier Raynaud, procurateurs de la communauté du castrum de Jouques ont affermé à Catherine, honnête femme, et veuve de Claude Comba fournière, et à Jacques Béraud fournier (fornilherius), le four dudit castrum pour une année au prochain jour de la Purification de la Sainte Vierge Marie […] comptant sous le pacte souscript passé et signé entre ces procurateurs d’une part et cette Catherine fournière et ce Jacques fournier d’autre part.
Premièrement, c’est-à-dire que les procurateurs susdits ne peuvent ni ne doivent transférer ledit four en quelques autres mains que celles de la communauté dudit castrum de Jouques pendant cette année.
Item que Catherine devra bien et decenter servir ledit four comme fournière en son honneur et pour sa propre utilité ainsi que pour celle de Jacques Béraud et de cette communauté de Jouques pendant cette année.
Item que ledit Jacques Béraud devra bien et decenter servir ledit four en fournissant le bois nécessaire pendant cette année.
Item, lesdits procurateurs ne doivent pas auferre neque lesdits Catherine et Jacques amittere pendant cette année.
Item que les bénéfices de la production des pains soient en trois parts et que l’une d’elles soit pour ladite communauté, la deuxième pour ladite Catherine, la troisième pour ledit Jacques.(…)
Item, que deux parts de ce qu’il restera de farine soit audit Jacques, et que la troisième part soir à cette Catherine.
[…] fait à Jouques dans la rue publique devant la maison d’Audinet le Fillassier. […]« 

D’après Archives Départementales Bouches du Rhône, 302 E 231, non paginés, éd. L. Stouff, Ravitaillement et alimentation en Provence aux XIVe et XVe siècles, Paris-La Haye, Mouton & Co., École Pratique des Hautes Etudes, 1970, p. 368-370. trad. C. Lenoble.

Laisser un commentaire

 

lesjournalistes |
Carnet de voyage |
Espace d'un enseignant-appr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luna la lunatique dans la lune
| maman89
| *~~ Lili ~~*