Lettre du doge de Venise sur les juifs (932)

Posté par sourcesmedievales le 7 juillet 2008

ve.jpgLettre du doge de Venise sur les juifs, envoyée au roi de Germanie et à l’archevêque de Mayence (932)

« Aux très excellents et dignes de toute révérence Henri, roi très sublime, Hildebert, archevêque vénérable, et à tous les évêques demeurant dans ce pays, Pierre, par faveur impérial, consul, sénateur et duc des Vénitiens, en union avec le vénérable Marin, notre patriarche et avec tous nos évêques, nous vous souhaitons avec une amitié très dévouée louange, magnificence et salut.Même si dans la réalité corporelle une large étendue de terres et d’eaux nous sépare de vous, la charité du Christ nous unit, qui nous fait tous habiter sa maison, lui qui fit parler les enfants et ouvrit la bouche des muets et fit que de la bouche des enfants et des nourrissons s’élève sa louange. Puis qu’après l’onction sacrée de la régénération. dont l’action, nous en sommes convaincu, détruit tous les péchés originels, il nous faut faire la guerre contre tous les vices dus au dérèglement de l’esprit dans les cieux et mener courageusement le combat de la foi pour ne pas être ramenés aux péchés condamnables.

Nous avons entendu dire qu’un juif qui avait été à Jérusalem s’était rendu chez vous, tel l’Antéchrist, pour blasphémer le nom sacré de notre Seigneur Jésus-Christ et dire des choses honteuses sur le Saint-Sépulcre : s’il l’avait pu. Il aurait chassé les Chrétiens de ce royaume et mis au plus haut la synagogue des juifs. Nous nous étonnons que votre sagesse et celle de vos évêques lui ait accordé créance. Il y a eu, en effet, un conflit entre juifs et chrétiens au sujet de la loi qu’ils appliquaient. Les juifs, menés par l’envie, rassemblèrent de l’or et le donnèrent aux princes des Sarrasins pour élever leur renom. À cette nouvelle, les Chrétiens organisèrent une confrontation avec les juifs : il fut décidé qu’on fermerait la synagogue des juifs et de même le saint Sépulcre du Seigneur, et que les princes des Sarrasins y placeraient des gardes. Le lieu où Dieu manifesterait sa vertu par ses signes recueillerait la foi de chacun des deux peuples. Enfin, après que les Chrétiens eurent prié, Dieu ouvrit le temple et le Saint Sépulcre, les lampes s’allumèrent, le temple s’illumina et la gloire de Dieu se manifesta, de sorte que sur la colonne de droite à l’intérieur de son saint Sépulcre apparut le Seigneur incarné et comme crucifié. La synagogue des juifs, elle, resta vide et déserte. Confondus par le miracle de notre Seigneur Jésus-Christ auquel ils avaient assisté, les juifs ont cru et ont été baptisés. Le patriarche de Jérusalem envoya alors un légat porter des lettres à l’empereur Romain, à Constantinople. Il annonçait le miracle accompli par Dieu et, puisqu’à Jérusalem tous les juifs s’étaient faits chrétiens, il lui recommandait de convertir à la foi chrétienne tous les juifs de son Empire. À cette nouvelle, l’empereur ordonna de baptiser tous les juifs. Ceux-ci, instruits de ce miracle de Dieu, crurent d’eux-mêmes et reçurent le baptême. C’est pourquoi nous implorons votre grandeur que vous annonciez ce miracle de notre Seigneur Jésus-Christ à tous les juifs et que vous leur ordonniez de se baptiser. Si un juif refuse le baptême, interdisez que le signe de la croix, qu’il soit imprimé sur le métal, l’étoffe ou tout autre matière, vienne au contact de ses mains impures dans votre royaume et que le juif lui-même, confondu et banni, quitte votre royaume s’il refuse d’être chrétien. Forts de la foi dans notre Seigneur Jésus-Christ, louons et exaltons son nom dans les siècles des siècles. »

Édition : Ludwig Weiland, Constitutiones et acta publica imperatorum et regum, t. 1, Hanovre, 1893 (M.C H.. Legum sec tio. IV), p. 6-7. Traduction : M. Arnoux, Le christianisme en Occident du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle. Textes et documents, sous la direction de F. Bourgard, Paris, SEDES, 1997, p.351 et suivantes.

Laisser un commentaire

 

lesjournalistes |
Carnet de voyage |
Espace d'un enseignant-appr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luna la lunatique dans la lune
| maman89
| *~~ Lili ~~*