Extraits du Livre de l’Éparque. Titre VIII : les Séricaires
Posté par sourcesmedievales le 14 mai 2008
« 1 – Les séricaires n’auront pas le droit de fabriquer des manteaux de pourpre prohibés… Les manteaux pourpre à la mode perse et les vêtements de dessus à deux pans seront déclarés à l’Eparque, comme les vêtements valant plus de 10 nomismata…
2 – Nous ordonnons qu’il ne soit permis ni à un archonte ni à une personne privée de fabriquer des vêtements de pourpre de six ou huit lés… hormis ceux dont l’Eparque aura ordonné qu’ils soient fournis à l’Idikon… Quiconque sera convaincu d’en avoir fabriqué subira la confiscation et cessera sa fabrication.
3 – Celui qui empêchera l’officier des bulles ou celui des mitata d’entrer dans ses ateliers […] sera fouetté et tondu.
4 – Celui qui teindra de la soie grège couleur sang […] aura la main coupée.
5 – Celui qui vendra de la marchandise à des étrangers à l’insu de l’Eparque subira la confiscation.
6 – A celui qui sera à la fois sèricaire et vestioprate [marchand de vêtements de soie], il sera laissé le choix d’un seul métier et il sera interdit de l’autre.
7 – Celui qui vendra un esclave, un salarié ou un ouvrier qualifié à des gens de l’extérieur ou de l’étranger aura la main coupée.
8 – Les sèricaires achèteront la soie grège aux métaxoprates [marchands de soie grège] ; ceux qui l’achèteront à des personnes de l’extérieur seront fouettés, tondus et perdront leur métier…
10 – Le sèricaire qui reçoit un salarié en sachant qu’il relève d’un autre, avant qu’il ait accompli ce pourquoi il a reçu son salaire, paiera en amende le salaire non échu…
12 – Le sèricaire qui appelle dans ses ateliers un salarié ne fera pas accord pour plus d’un mois et ne donnera pas d’avance au salarié plus de 30 jours de travail […].
13 – Celui qui établit des ateliers, s’il est libre, sera cautionné par 5 personnes ; s’il est esclave, par son maître, d’une aisance avérée […]. »
J. Koder, Das Eparchenbuch Leons des Weisen, Einführung, Edition, Übersetzung und Indices, Vienne, 1991, p. 102-106, Corpus Fontium Historiae Byzantiniae, Series Vindobonensis 23. M. Kaplan (dir.), Le Moyen Âge, IVe-Xe siècle, Rosny, 1994, p. 248.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.