Le traité de Verdun selon les annales de Saint-Bertin (843)

Posté par sourcesmedievales le 12 avril 2008

ve.jpg« (842). Au mois d’octobre, Charles ayant quitté Metz pour Worms, rencontra son frère Louis dans cette ville. Ils y demeurèrent assez longtemps et des envoyés coururent alternativement entre eux et Lothaire ; et ayant discuté beaucoup et longtemps du partage, on convint enfin de faire parcourir toutes les régions soumises à l’autorité de chacun par des délégués chargés de procéder avec soin à un inventaire d’après lequel, au temps fixé, une très égale division du royaume entre les trois frères serait accomplie irrévocablement […].

(843). Charles venant au-devant d’eux pour traiter, les frères se réunirent à Verdun. Là, le partage fut fait : Louis reçut tout ce qui est au-delà du Rhin, et en-deça du Rhin les cités de Spire, Worms, Mayence et leurs pagi ; Lothaire, ce qui est entre le Rhin et l’Escaut jusqu’à la mer, et de l’autre côté par le Cambrésis, le Hainaut, les pays de Lomme et de Mézières et les comtés qui avoisinent la Meuse, jusqu’au confluent de la Saône et du Rhône et le long du Rhône jusqu’à la mer, avec les comtés qui de la même façon lui sont contigus. Hors de ces limites, Lothaire obtint seulement Arras de l’humanité de son frère Charles. Le reste jusqu’à l’Espagne fut abandonné à Charles. Après avoir fait les serments, ils se séparèrent des deux côtés. »

Hincmar, Annales Bertiniani, éd. F. Gras, J. Viellard, S. Clémencet, Paris, 1964, p. 42-44.

3 Réponses à “Le traité de Verdun selon les annales de Saint-Bertin (843)”

  1. robert adelsohn bels dit :

    Monsieur, Madame,
    Si je me souviens bien … c´est sur Internet que j´ai trouvé les signataires du Traité de Verdun (843). Un d´iceux était un certain Hrvotland ou Hvrotland Bels. A l´époque (il y a moins d´un ans) je n´ai pas jugé utile de noter où j´ai trouvé cette information, me disant que si je l´ai trouvé sans difficulté, tout le monde en fera de même. Depuis, le besoin de preuve quant à mes sources se faisant sentir, il me faut retrouver ce document… Hélas, il m´est IMPOSSIBLE de remettre la main dessus. Auriez-vous une idée où je pourrais retrouver ce texte ? Je vous remercie anticipativement.

  2. Bonsoir,

    Après avoir fouillé dans mes sources, je n’ai pas retrouvé les signataires du traité, autres que les trois principaux protagonistes. Il semble en effet que Hrvotland ou Roland Bels ait participé et signé ce traité.
    Bien à vous,
    Le modérateur

  3. robert adelsohn bels dit :

    Monsieur le modérateur,
    Je vous remercie pour votre rapide intervention.
    Si jamais vous devriez rencontrer ce Hrvotland Bels, puis-je vous prier de m´informer au plus tot. Votre effort sera très apprécié.
    Avez-vous une adresse postale pour le cas ou votre Site Internet venait à disparaitre ?
    Bien à vous, bien cher Monsieur.
    Tel : +49-1631813045.

Laisser un commentaire

 

lesjournalistes |
Carnet de voyage |
Espace d'un enseignant-appr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luna la lunatique dans la lune
| maman89
| *~~ Lili ~~*