La rébellion des serfs de St-Arnoul de Crépy-en-Valois (1102)

Posté par sourcesmedievales le 5 avril 2008

concile.jpg« Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous voulons faire savoir aux hommes présents et futurs que certains serfs [servi] et serves [ancillae] de Saint-Arnoul en sont venus un jour à s’opposer et à se rebeller contre l’église et les moines de Saint-Arnoul. Forts de leur grand nombre et d’une grande agitation du peuple, ils soutenaient qu’ils ne donneraient absolument plus la taxe à payer pour prendre des épouses et la part de leurs biens que nous appelons couramment main morte. Ils affirmaient qu’ils prendraient des épouses libres sans aucune considération pour le monastère et qu’ils donneraient leurs filles, libres, à des hommes d’ailleurs. Seule concession cependant : ils prêteraient serment de fidélité à l’église, sans autre égard. Et ainsi ils se soustrayaient au droit et à la servitude du monastère.
Sur tout cela, nous avons porté plainte et revendiqué en présence de dame Adèle, notre comtesse, l’épouse d’Hugues le Grand, frère du roi de France Philippe et qui était alors en pèlerinage à Jérusalem. La comtesse fixa un jour convenable pour trancher cette affaire. Nous sommes venus le jour dit et, en présence des grands et des princes voisins, nous avons conduit notre cause de la façon suivante. C’est à savoir qu’ayant avoué, ayant été convaincus de leur culpabilité et confondus par un jugement légal en présence de la comtesse, de tous les barons et de la foule innombrable qui participaient à cette dispute, ils ont reconnu être à perpétuité les serfs et les serves de l’église de Saint-Arnoul, de même que toute leur descendance. Ils ont prêté serment de fidélité devant le peuple. Chacun des hommes et des femmes a payé la redevance et le prix de leur tête, c’est-à-dire quatre deniers par tête.
Voici les noms des serfs qui ont prêté serment de fidélité : Roger, Robert, frères, et leurs sœurs, Witburge et son mari Ascelin, Masceline et son mari Hervé, lesquels deux maris ont été acquis à notre servitude et fidélité par leur mariage avec lesdites femmes ; la troisième sœur, Walburge, femme de Baudouin, a fait de même. Lesquels frères et sœurs ont été les fils et les filles de Gautier et d’Ermengarde, son épouse. Les cousins de cesdits ont été Bertrand l’argentier et sa sœur Émeline, femme de Raoul le Fèvre ; également Balot et ses sœurs. Eldearde, femme de Gontier, Émeline et Erminilde, femme de Hugues Macicrier, et Suphitia, femme de Thion, fille du susdit Ascelin, et Rascende, épouse de Theinard, sœur du susdit Bertrand.
Cela a été tranché alors qu’Étienne était le prieur du monastère de Saint-Arnoul, en présence également d’Ursion, prieur de Saint-Martin-des-Champs, et de certains de leurs frères, Robert de Provins, Richard de Borith et du chambrier Gautier. De nos frères dudit lieu furent présents : le chambrier Hugues, le sacriste Gautier, le doyen Robert, le chantre Barthélemy, le sous prieur Richard […], le cellérier Gautier et de très nombreux autres. Des serviteurs laïcs furent présents, virent et entendirent, il y a [suit une liste de onze personnes]. Les chevaliers présents, témoins de ce jugement, furent : Adam le Riche et son frère Pierre, tous deux fils de Thibaud le Riche, le vicomte Arnoul et ses fils Arnoul et Simon, Païen de Dilu, Raoul du Martroy et ses frères Roger et Païen, Thibaud Strabon et son fils Raoul le Roux, et Josbert de Montetallant. Il y eut aussi des grands des environs [suit une liste de quatorze noms de personnes].
Ces faits se sont passés l’année de l’Incarnation du Seigneur 1102, indiction 10, épacte nulle, concurrent 1, le 6 des ides de décembre avant la Noël, sous le règne de Philippe roi de Gaule. »

AD de l’Oise (Beauvais), H 3099, original sur parchemin, Traduction du latin et éd. par G. Brunel, E. Lalou (dir.), Sources d’histoire médiévale, IXe – milieu du XIVe siècle, Paris, 1992, p. 316-317.

Laisser un commentaire

 

lesjournalistes |
Carnet de voyage |
Espace d'un enseignant-appr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luna la lunatique dans la lune
| maman89
| *~~ Lili ~~*