Défrichements et monde rural (XIIe siècle)

Posté par sourcesmedievales le 5 avril 2008

concile.jpgPetit vocabulaire du monde agricole

Alleu : propriété ancestrale, familiale et transmissible qui ne dépend d’aucune seigneurie foncière.
Araire : Instrument de labour dont le soc symétrique fend la terre sans réellement la retourner. Contrairement à l’araire, la charrue est dotée d’un versoir qui complète le soc, d’un coutre et parfois de roues. Le versoir, dissymétrique, retourne la terre d’un côté tandis que le coutre permet d’ouvrir le sillon.
Cens : redevance annuelle, fixe, en nature et/ou en argent. La censive est la tenure sur laquelle le seigneur foncier prélève le cens et conféré par accensement.
Champart : redevance en nature, proportionnelle à la récolte « prélevé sur le champ », variable selon les régions (entre le 1/15e et 1/4 de la récolte en Ile-de-France au XIIe siècle). Appelé aussi terrage.
Charruée : superficie labourable en un jour (environ 12 arpents). Une charruée est divisée en « bovées », qui est une superficie correspondant au nombre d’animaux de trait de la charrue. Une charruée contient autant de bovées qu’il faut atteler d’animal à la charrue.
Corvée : prestation que le tenancier fournit au seigneur sous forme de travail. Elle est gratuite, fournie par le paysan en échange de sa tenure (corvée au titre de la seigneurie foncière) ou fourni à la demande arbitraire du seigneur qui exerce son pouvoir de commandement (corvée au titre de la seigneurie banale).
Manse : unité de tenure concédée par le maître du domaine au paysan moyennant des redevances et des corvées. Unité d’exploitation (car composée d’habitations, de bâtiments d’exploitation et de terres) et unité fiscale.
Muid : mesure de capacité utilisée pour les liquides ou les solides (céréales) ; désigne une grande unité de capacité.
Tenure : terre ou habitation que le paysan « tient » de son seigneur contre des redevances et/ou des services. Toute forme de détention de bien appartenant à un autre est une « tenure ». Le terme est plutôt réservé aux terres octroyées ou achetées.

 

lesjournalistes |
Carnet de voyage |
Espace d'un enseignant-appr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luna la lunatique dans la lune
| maman89
| *~~ Lili ~~*